Contribution à l’enquête publique Liaison A28/A13 – Contournement Est de Rouen
Illustration : Etienne DAVODEAU
La France est signataire de l’accord qui a conclu la COP21 en décembre 2015à Paris. Les mesures de limitation et d’adaptation au changement climatique ne peuvent être renvoyées à plus tard et imposent d’évaluer à cette aune chacun de nos choix en matière d’habitat, d’infrastructure de transport, de développement économique.
Le projet de liaison A28/A13 – Contournement Est de Rouen ne saurait échapper à cette grille de lecture.
Alors que ses avantages en matière de trafic et de développement économique sont hypothétiques, il est établi sans contestation possible que ses impacts sur le climat, sur l’environnement et sur la qualité de vie des riverains seront très importants et négatifs alors que l’économie du projet n’est pas avérée.
Les constats qui plaident en défaveur de la réalisation de cet ouvrage sont variés et nombreux.
Ainsi, au vu des prévisions d’utilisation, il n’est pas démontré, qu’il contribuera significativement à l’amélioration du trafic entrant ou interne à l’agglomération alors qu’on sait depuis le débat public de 2015 que le trafic de transit concerné est marginal. En revanche, on sait déjà que l’afflux de véhicules supplémentaires produira une hausse de 5% des émissions de CO2.
Cette infrastructure aura de surcroît des effets destructeurs sur notre environnement global et sur la biodiversité par aggravation de l’étalement urbain et du fait de la destruction de centaines d’hectares de milieux naturels et agricoles.
L’économie du projet est également sujette à caution.
Dans le contexte d’argent rare qui est le nôtre en France et en Europe depuis plusieurs années, le montant d’investissement annoncé (pas moins d’un milliard d’euros) en faveur d’un projet qui prend le contre-pied des exigences de la transition énergétique, ne saurait se justifier. Pire, le coût de fonctionnement ne fait aujourd’hui pas l’objet de prévisions réalistes. La mise en place annoncée d’un péage aura pour conséquence certaine une moindre utilisation des professionnels et des particuliers, ainsi qu’on peut le constater sur les autoroutes A28 et A150. Les collectivités locales doivent en craindre les impacts en termes de subventions d’équilibre aux concessionnaires. Et les contribuables qu’ils soient ou non usagers de cette autoroute, se préparer à en payer la facture.
L’association DEMAIN, l’écologie, en Normandie (DEEN), a pour objectif d’agir en faveur de la transition écologique et énergétique des territoires normands en faisant la promotion des solutions de l’écologie auprès du grand public.
Pour DEMAIN, l’écologie, en Normandie (DEEN), le projet de liaison A28-A13 – Contournement Est de Rouen, qui tourne le dos aux nécessités de la lutte pour la limitation du réchauffement climatique et pour la préservation de notre biodiversité, qui saccage la vie de villageois et de citadins qui n’ont pas voix au chapitre, n’est pas un projet d’intérêt général.
Ce n’est pas non plus un projet d’intérêt général normand, au sens où il satisfait à des intérêts économiques locaux tout en impactant gravement les moyens de l’action publique pour tous, du Tréport au Mont Saint Michel, de Trouville à Vernon.
DEEN préconise de chercher d’autres solutions : l’amélioration de l’existant (contournement ouest inachevé) et le développement des transports en commun.
Notre territoire normand doit être un modèle d’engagement dans la transition écologique et non répondre aux attentes dépassées d’un autre siècle.
En conséquence de quoi nous vous demandons, Mesdames et Messieurs les Commissaires-enquêteurs, de bien vouloir émettre un avis défavorable au projet de Liaison A28-A13 / Contournement Est de Rouen.
Association DEEN
Nous remercions chaleureusement Etienne Davodeau pour nous avoir autorisé à utiliser son illustration.
Comments are closed.