La nuit du glypho c’est un événement festif et citoyen, ouvert à tous, de sensibilisation à l’usage des pesticides qui se déroulera le vendredi 22 mars au Kaléidoscope à Petit-quevilly.

Le glyphosate est le principal marqueur de notre ingestion quotidienne de pesticides, on le retrouve dans l’air, dans les sols, dans l’eau, dans notre nourriture… dans notre corps. Dans notre corps ? Oui dans nos urines notamment.
Cette molécule de synthèse est le principe actif du désherbant le plus vendu au monde, commercialisé sous la marque Roundup par la firme américaine Monsanto. Le brevet étant tombé dans le domaine public depuis 2000, le glyphosate est utilisé dans la composition de la plupart des désherbants. 9000 tonnes sont utilisées par an en France. La Seine-Maritime et l’Eure figurent parmi les plus gros consommateurs.
Alors le 22 mars on se mobilise autour d’une soirée festive pour informer, de manière ludique et décomplexée, des dangers avérés des pesticides sur l’environnement et la santé.
Au programme
18h30 | Projection du court-métrage “La parcelle” de Michaël Guerraz par le Courtivore
19h00 | “Pesticides : le risque santé-environnement à la loupe”
Débat décomplexé sur le glyphosate animé par Nathalie Jourdan, Le champ des Possibles en présence du Docteur Nicolle, Médecin, Vice-président d’Alerte des Médecins sur Les Pesticides et de Véronique Delmas, directrice d’ATMO Normandie
20h30 | Place à la fête avec Base 3, trio jazz et funk
22h30 | DJ set 50’s, 60’s, 70’s
En continu :
- projection du court-métrage “La parcelle” avec le Courtivore
- bistrot éphémère, boissons bio et locales
- restauration slow food bio et local avec le Brame du Cèpe
L’adresse : Le Kaléidoscope | 29, rue Victor Hugo | 76140 Le Petit-Quevilly
Métro François Truffault ou Place du 8 mai
Bus ligne 6 arrêt Chartreux
Comments are closed.