Le glyphosate est le principal marqueur de notre ingestion quotidienne de pesticides, on le retrouve dans l’air, dans l’eau… dans notre corps. Dans notre corps ?
Oui dans nos urines notamment.
Cette molécule de synthèse est le principe actif du désherbant le plus vendu au monde, commercialisé sous la marque Roundup par la firme américaine Monsanto. Le brevet étant tombé dans le domaine public depuis 2000, le glyphosate est utilisé dans la composition de la plupart des désherbants. 9000 tonnes sont utilisées par an en France. La Seine-Maritime et l’Eure figurent parmi les plus gros consommateurs.
Malgré la reconnaissance avérée du caractère cancérogène des produits à base de glyphosate (le glyphosate a été classé parmi les cancérigènes probables chez l’homme en 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la santé), le Gouvernement français, face à la pression des puissants lobbys de l’agriculture, traîne les pieds pour interdire son utilisation sur le territoire.
Ensemble, nous avons le pouvoir de faire changer les choses et pousser le gouvernement à accélérer les choses.
Aidez-nous à prouver la présence dans nos urines du glyphosate, principal marqueur de notre ingestion quotidienne de pesticides !
Une démarche nationale d’analyses d’urines est en cours dans le cadre de la “campagne glyphosate”. Partout en France des citoyens se mobilisent pour rechercher des traces de glyphosate, principal marqueur de notre ingestion quotidienne de pesticides…

Les premiers résultats obtenus en France contiennent du glyphosate à une concentration supérieure à celle maximale admissible pour un pesticide dans l’eau distribuée (0,1 ng/ml). Ils sont même jusqu’à 33 fois supérieurs !
Et en Normandie ? Et dans mon corps ?
Nous souhaitons décliner cette démarche à l’échelle locale et évaluer précisément quels sont les taux de contamination des habitants de notre territoire en faisant des prélèvements d’urine, sous contrôle d’huissier, avec un matériel spécifique et en respectant un protocole rigoureux d’analyses dans un laboratoire agréé.
Pour ce faire, DEEN-Demain l’écologie en Normandie, Les Robins des Bios et Le Champ des Possibles se sont associées pour organiser une soirée festive de sensibilisation ouverte à tous pendant laquelle des “pisseurs involontaires de glyphosate” seront recrutés. Projection de films, débats citoyens décomplexés, impression 3D de molécules de glyphosate, concert et DJ set en sirotant des cocktails décapants… Place à la fête le 22 mars prochain à Petit Quevilly au Kaléidoscope des Copeaux Numériques avant les prélèvements qui auront lieu, à l’aube, le lendemain.
Concrètement, comment soutenir cette initiative?
Vous pouvez soutenir notre démarche de plusieurs manières.
- en participant à la campagne de financement participatif mise en place pour financer les analyses d’urines
- en vous portant volontaire pour les analyses d’urine
- en relayant par e-mail ou sur les réseaux sociaux la campagne auprès de votre famille, des vos amis, de vos membres si vous êtes un acteur associatif
Comments are closed.