Contribution de DEEN – Demain d’Écologie en Normandie à l’enquête publique relative au projet de Parc éolien porté par la société Éoliennes en Mer au large de Dieppe Le Tréport
« Les énergies marines renouvelables, facteurs d’innovations technologiques, devraient apporter un véritable « coup de jeune » au tissu industriel régional, florissant mais dont la mutation s’impose. Nouveaux métiers, création d’emplois, développement de nouvelles filières de formation, tourisme dédié à la transition des territoires, retombées financières orientées vers des actions à vocation environnementale ou sociale… Tout ce dont notre région a besoin ».
Caroline DEGRAVE, Co-présidente de DEEN
« La transition énergétique ne prend de sens que si elle repose sur d’importants efforts de maitrise de l’énergie, associés à l’exploitation des ressources énergétiques renouvelables, non polluantes et disponibles localement. Avec son importante façade maritime et ses vents continus, la France possède le 2ème gisement éolien offshore d’Europe. Le profil de la façade Manche Ouest Mer du Nord se prête particulièrement au développement de cette technologie. Pourrions-nous laisser cette ressource invisible nous échapper ? »
Annick BONNEAU
« En 2009, le Grenelle de la Mer prévoyait 6000 MW de puissance offshore installée en 2020 au large des côtes françaises. En 2018, à deux ans de l’échéance, nous n’avons toujours aucun parc en service. Par ailleurs, pour tenir ses engagements énergétiques et climatiques, la France doit atteindre au moins 23% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale d’ici 2020 également. Le projet éolien offshore Dieppe Le Tréport développé par EMDT permettrait la mise en service d’un parc de 496 MW. Allons-nous enfin nous donner les moyens de tenir nos engagements. Ou préférons-nous attendre de payer le couta de l’inaction ? »
Philippe SAUVAGEON
« L’urgence climatique, sans cesse rappelée par les scientifiques du monde entier, ne nous permet plus d’attendre. Les demi-mesures ne sont plus de rigueur. Pour enrailler le changement climatique et limiter le réchauffement à +2°C à l’horizon 2100, nous devons, partout dans le monde, opérer des changements rapides et ambitieux, assumés politiquement et financièrement. La substitution des énergies fossiles et fissiles par des énergies renouvelable est un de ces changements. Comment la Normandie ne pourrait-elle faire sa part ? »
Claude TALEB, Coprésident de DEEN
« Que d’évolution et de chemin parcouru entre le projet présenté par EMDT lors du débat public de 2015 et le projet actuellement soumis à l’enquête publique. Une évolution positive résultant d’un long travail de concertation et de co-élaboration entre le maitre d’ouvrage et les acteurs locaux particulièrement attentifs à la préservation du milieu marin. Changement du système anti-corrosion au profit du courant imposé, choix des fondations jackets pour limiter les impacts liés au battage des pieux, révision du schéma de raccordement pour réduire l’impact visuel depuis la côte et faciliter la navigation dans le parc, réalisation d’études faune-flore complémentaires pour améliorer la connaissance des milieux marins et littoraux. Qui peut encore nier les efforts réalisés pour éviter, réduire et compenser les impacts du projet ? »
Marie ATINAULT
« Fidèle à sa mission première, à savoir promouvoir les choix politiques et technologiques permettant à la Normandie de se diriger vers un avenir durable, Demain d’Ecologie En Normandie est favorable à la création du parc de 62 aérogénérateurs offshore au large de Dieppe et Le Tréport. Ce parc, à lui seul, devrait pouvoir alimenter en électricité 850 000 équivalent-habitants, soit 67% de la population de Seine-Maritime. Saurions-nous manquer une telle opportunité ? »
Cyrille MOREAU
Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, Demain l’Ecologie en Normandie est favorable au projet de Parc éolien porté par la société Éoliennes en Mer au large de Dieppe Le Tréport.
Association DEEN, Rouen, le 28/11/2019
Comments are closed.